Voyage au pays des contes de fées

Mis à jour : 19 juin 2018

Je ne sais pas pour vous mais j'ai toujours été intriguée par l'univers des contes. Voilà qui tombe bien car le Centre National du Costume de Scène (CNCS) à Moulins consacré une exposition temporaire sur le thème des "contes de fées". D'ailleurs, l'univers du livre est abordée également à travers une scénographie enchanteresse, justement, je suis née dedans ! Décidément, elle est faite pour moi ! Cette exposition tombe bien, elle vous ramènera tout comme moi dans votre enfance tout en vous faisant voyager autour du monde.


Si j'ai faite une visite libre, promis, la prochaine fois je ferai une visite guidée pour tout savoir !


A travers les salles, vous pourrez regarder des extraits des spectacles avec les costumes exposés, profiter des explications sur les costumes ainsi que les contes et spectacles, jouer avec les objets en répondant à des questions, faire des selfies avec les costumes mis à dispositions.


Bonne nouvelle ! Fort de son succès, elle est prolongée jusqu'au dimanche 4 novembre !



Avant, nous commençons la visite par l'exposition permanente consacrée au danseur et chorégraphe disparu il y a 25 ans, Rudolph Noureev. Au milieu de ses costumes (les mannequins et habits ont été façonnés selon sa morphologie), vous pourrez découvrir sa biographie ainsi que sa carrière à travers les murs ainsi que des écrans. L'artiste entrait dans la psychologie de ses personnages afin de mieux les interpréter. Nous entrons dans son intimité via son salon ainsi que ses effets personnels exposés y compris... une maquette de son tombeau ! Nous apprenons également qu'il était un collectionneur.


Maintenant, direction non pas le pays imaginaire, mais presque, le pays des contes de fées. Blanche-Neige vous accueille. Devant elle, se dresse un monde en noir en blanc, celui du bien (en blanc) et du mal (en noir). Mais nous verrons par la suite que cette association est parfois inverse.


En blanc, les nymphes (je suis hypnotisée par la grande robe de princesse de l'une d'elle), des personnages tirés de la Belle au bois dormant ainsi que de Casse-Noisette. Pour plus de visibilité, les créateurs n'hésitent pas à casser le blanc en y ajoutant des touches de couleurs, ce qui donne en plus un côté fantaisie aux costumes.


J'ai comme froid dans le dos... En me retournant, me voici face à ... la fée Carabosse ! D'ailleurs, il y en quatre. La salle est aussi noire que le personnage. La grande en rouge, me donne l'effet d'être devant le Comte Dracula. Elle est suivie par ses pages mi-humains et mi-animaux, qu'ils sont vilains ! Le rat sortant de son carrosse vert ne m'inspire pas confiance !


Sortons vite avant de se faire ensorcelé ou alors de servir de plat de résistance à ces monstres !


Inspiré du "Cabinet des fées", Marie-Geneviève Massé, chorégraphie pour la Compagnie "L’Éventail", nous fait redécouvrir une version de "Peau d'Âne" baroque et loufoque faisant décocher un sourire enfantin, la peur de la fée Carabosse s'envole.


Casse-Noisette ou plutôt le Prince des noix nous attrape. Clara devient Marie et le roi des rats est la reine des rats. L'envie vous prend de relire ce conte ? Moi oui. Elle nous donne une vision des jouets plus vivante, bien avant "Toy Story" de Disney, accompagné d'un regard nostalgique.


Quel est ce chant ? Le coq d'or, de ses grandes ailes, chante en effet au moindre danger. Nous voici en Russie. Connaissez-vous cette histoire ? Découvrons-la ensemble. Le roi Dodon est en guerre. Un astrologue lui présente son coq d'or qui le préviendra aux moindres dangers, le roi promet de le récompenser. Son armée est vaincue, ses fils se sont entre-tués. La reine Chemakha voudrait envahir son royaume, Dodon, sous son charme l'épouse. L'astrologue revient pour réclamer son dû : épouser la reine. Le roi le tue, le coq tuera le roi Dodon d'un violent coup de bec.


Mon conte favori est sans nul doute celui de Cendrillon. Je me hâte vers cette vitrine qui brille de mille feux. Ce conte est plus moderne dans cette version. Regardez-moi cette robe ! Ce n'est pas celle de l'héroïne, mais celle de la fée électricité qui pour le coup éclipse Cendrillon. La terrible marâtre, Mme Haltière, hautaine par sa robe raffinée est entouré par ses filles nommées (pas Anastasie ni Javotte), Dorothée en robe verte, Noémie en robe rouge, qui restent bêtes en plus d'être méchantes. Je resterai des heures devant cette vitrine !



Empruntons un double corridor qui réserve es surprises. Imaginons une autre fin à nos contes où la Belle au bois dormant ne se réveille pas, Cendrillon n'a pas de pantoufles de verres (ni de vairs), Blanche-Neige devient maléfique... Dans ce drôle de conte parallèle, une abeille tue un ours, une fée est handicapée de la baguette, un nain se fait harcelé par sept Blanche-Neiges nymphomanes ! Elles font peurs ces héroïnes devenues anti-héroïnes exposées non ?


Nous avons tous été bercés par les marionnettes. Voici celles de Riquet à la Houppe. Une fée le dote de l'esprit qu'il peut transmettre autour de lui mais pas de la beauté en lui attribuant la laideur. Sa bien-aimée est belle comme le jour mais horriblement sotte. Les contes ont tous une moralité, je vous laisse deviner celle-ci.


Nous sommes en Allemagne où des enfants deviennent des héros tout en grandissant. Hansel et Gretel sont abandonnés par leur parent Peter et Gertrude. La sorcière Grignotte tentera de vous croquez en vous attirant dans sa maison sucrée. Vous croiserez la route du marchand de rosée et celui de sable. Ici, les enfants apprennent le courage, la malice.


Le songe d'une nuit d'été me fera toujours penser au film très émouvant du "Cercle des poètes disparus". Ce livret vous propulse dans l'Angleterre de la Reine Elizabeth 1ère, époque dans laquelle vivait Shakespeare, l'auteur de cette histoire. Non ce n'est pas un Minimoy qui se dresse devant vous ! Les elfes guettent les curieux visiteurs. Ce tableau est à lui seul, une bouffée de poésie où les personnages semblent s'animer.


Proche de la production animée de Disney, la scénographie d'Alice au pays des merveilles, nous embarque dans le monde farfelu dans lequel l'absurde se mêle au merveilleux. Saurez-vous trouver le mystérieux chat de Cheshire ?


La Belle au bois dormant revient dans une fresque illuminée, tandis que, la Belle et la Bête est plus énigmatique.


La reine des neiges termine la visite. A l'instar de la 1ère salle, le blanc est la couleur du mal. Si dans l'animé de Disney, c'est une gentille, dans le conte original, la reine est maléfique.


Dans la salle finale, le merveilleux se confond avec le réel. Le livre sert de scène aux personnages. Le jeux de miroirs, joue savamment avec les perspectives, vous y perdrez le sens de l'orientation. Ils vous permettront également non seulement de regarder les costumes sous tous les angles mais également de vous faire basculer dans une autre dimension. Une fée veille sur cette mystérieuse salle. Des meubles ainsi que des ustensiles s'y baladent aux côtés de drôles d'animaux et de gentes nobles. Sommes-nous dans un château ou bien un jardin secret ?


A la sortie, en plus d'une petite griffe dans le livre d'or, n'hésitez pas à vous rendre dans l'auditorium pour en apprendre plus sur le CNCS et ses expositions. Notez bien les dates indiquées dans le grand panneau juste à côté. Des ateliers-visites, des visites nocturnes, des ateliers créatifs, des conférences, des stages, sans oublier des manifestations aussi enchanteresses que le lieu y sont proposés.


Avant de faire votre shopping-souvenirs dans la boutique, n'hésitez pas à avaler une petite douceur, ou vous rafraîchir voire prendre une boisson chaude dans le magnifique café-brasserie pour vous remettre de vos émotions.


Renseignements et informations :

Centre National du Costume de Scène (CNCS), Quartier Villars - Route de Montilly - 03000 Moulins.

Téléphone au 04.70.20.76.20

Mail : accueil@cncs.fr

Site Internet : http://www.cncs.fr

Sur Facebook : https://www.facebook.com/CNCS.Moulins/



#alliertourisme #myauvergne #allier #suivezyeuxreveurs03 #lesyeuxreveursdubourbonnais #FierAllier #AmbassadeurAllier

0 vue

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now