L'impressionnante Mal Coiffée de Moulins

Mis à jour : 11 juin 2018


L'un des lieux certainement les plus émouvant. La Mal Coiffée a une Histoire passionnante. C'est en effet 600 ans d'Histoire contemplant la ville ainsi que ses habitants. J'avais 16 ans la première fois que je l'ai visitée, j'avais été déjà très impressionnée. Depuis notre retour dans notre Bourbonnais, tous les ans, je ne me prive pas d'une visite guidée, différente chaque année.

Le château des Ducs de Bourbon a été un lieu de pouvoir avec les Ducs de Bourbon. Il devient dès le 18ème siècle jusqu'en 1983 une prison. Durant la Seconde Guerre Mondiale, elle devient un lieu de détention de la Gestapo, les prisonniers (juifs, personne soupçonnées d'appartenir à la Résistance, etc.) sont torturés durant les interrogatoires voire déportés.

Visite des mitards, découvertes de diverses documentations d'époques et de photos, costumes, Histoire du château, découvert des blasons des Bourbons, les visiteurs pourront également y voir les dessins jonchant les murs, admirer des derniers travaux de fouilles archéologiques de la Mal Coiffée. La visite se termine sur la courtine avec des vues imprenables de Moulins ainsi que des ses alentours. Si le temps est assez clément, vous pourrez même apercevoir le Puy-de-Dôme (comme ici dans cet album).

Vous ne sortirez pas indemne de cette visite très émouvante, entre évocations de souvenirs chez certains, partages des connaissances chez d'autres... Les murs parlent ici. Vous dormirez moins bête le soir !


Des visites guidées sont programmées. Renseignements et réservations auprès du Musée Anne de Beaujeu de Moulins que je vous encourage à visiter au passage.


En attendant, je vous laisse admirer la vue depuis la courtine.

#alliertourisme #myauvergne #allier #suivezyeuxreveurs03 #lesyeuxreveursdubourbonnais #FierAllier #AmbassadeurAllier



© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now