© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

Se balader dans Tronçais c'est l'adopter !

Mis à jour : 22 oct 2019

J’ai baigné dans ses légendes bourbonnaises via les ouvrages sur le sujet, forêt mystérieuse, me voilà en chair et en os avec une sortie des ambassadeurs de l’Allier ! Et avec mon inséparable appareil photo pour te capturer sous tous tes angles ma chère forêt de Tronçais ! Je n’ai vu ni le Diable, ni des fantômes ou autres créatures mystérieuses ni rien d’étranges… Tant pis ! Cependant, j’ai découvert ta beauté, des savoir-faire, comment te préserver et j’ai découvert ton Histoire avec Colbert ! Et c’est déjà pas mal ! Mais je reviendrai pour te percer à jour !



Première étape chez Jeangeorges, un chantourneur de talent !

A l’ère de la technologie et des imprimantes 3D qui rivalisent avec l’artisanat, Philippe Jeangeorges nous fait (re-) découvrir le charme de la fabrication en bois. Il a préféré la création plutôt que la menuiserie. Il est installé à Cérilly. Des idées, il n’en manque pas, livres en bois, avions, horloge à coucou, sculpture à deux faces, porte-clés, luminaires, boîte à outils en forme de botte, et j’en passe, nos yeux se régalent devant ses pièces grandes et petites, décoratives ou utilitaires ! Ainsi que ses démonstrations ! La minutie ainsi que les finitions sont impressionnantes ! Ne vous fiez pas, pas de vernis sur ses réalisations mais de l’huile de lin ou de la cire !


Nous découvrons également les diverses essences de bois, tilleul, châtaignier, chêne, merisier, arbres fruitiers (pommiers, poiriers, …), etc., rien ne se perd et tout sert dans le bois y compris les chutes ! Ces essences proviennent du coin ainsi que des alentours.






Seconde étape sur les chemins de la Futaie Colbert II !

Tandis que nous découvrons la Futaie Colbert II avec pour guide Chrystelle Blanchard de l’office de tourisme de la vallée de cœur de France (à Montluçon), celui de Cérilly, et qui tient le point info de Hérisson, l’autre partie des ambassadeurs, découvrent quant à eux avec Tronçais aventures, la forêt via la fattrott électrique. Une fattrott pour faire simple et en bref, c’est une trottinette ! Rendez-vous sur les espaces des ambassadeurs et ambassadrices présents qui vous raconteront cette sortie !


Départ au Rond de Richebourg. Nous nous embarquons sur le parcours pédagogique de la futaie Colbert II d’un kilomètre. Celui-ci nous fait découvrir via sept ateliers :


  • Atelier 1 : au terroir, les sols et le climat

  • Atelier 2 : L’Histoire de la parcelle via sept silhouettes (en métal) et la sylviculture

  • Atelier 3 : L’usage du bois dans la maison, la tonnellerie, l’énergie

  • Atelier 4 : La fabrication des cuves pour le vin

  • Atelier 5 avec le château Pichon Baron : pourquoi le bois est si précieux pour le vignoble ?

  • Ateliers 6 et 7 : L’évolution de la forêt


Figurez-vous que la forêt est connue internationalement !


Plus d’information et vidéo de l’ONF sur la futaie par ici : https://www.onf.fr/onf/+/3ff::la-futaie-colbert-ii-desormais-accessible-au-public.html


Si vous vous baladez à travers ses différents circuits, vous pourrez admirez des arbres très particuliers ! En voici quelques-uns via ce site : http://www.paysdetroncais.com/foret-de-troncais/arbres-remarquables/





Focus sur l’Histoire de la forêt (source Allier Tourisme) !


« S'étendant sur près de 11 000 hectares au nord-ouest du département de l’Allier, la forêt de Tronçais est l'un des plus beaux massifs forestiers de France. Aménagée par Colbert, l’un des principaux ministres de Louis XIV, elle est connue pour abriter des chênes d’une grande qualité. Entaillée à maintes reprises, la forêt a depuis repris ses droits et arbore aujourd'hui des spécimens plusieurs fois centenaires. Depuis 2018, elle est labellisée Forêt d’exception® en raison de son patrimoine forestier remarquable et son patrimoine naturel justement mis en valeur.


Jadis propriété des ducs de Bourbon, la forêt de Tronçais est devenue propriété de l’état sous François 1er. Au XVIIe siècle, Colbert (alors principal ministre d’État de Louis XIV) a initié la rénovation et le reboisement de la forêt afin de créer une réserve de bois pour les chantiers de marine. Plus tard, à la fin du XVIIIe siècle, la première révolution industrielle entailla la forêt nouvellement créée ; en effet, 2/3 des futaies ont été abattues pour fournir en bois les nouvelles forges de Sologne et Morat. C’est aussi à cette époque qu’ont été creusés les étangs de Tronçais, de Saloup et de Morat pour fournir les forges en énergie hydraulique.


Grâce aux actions de l’Office National des Forêts, la forêt renait de ses cendres depuis 200 ans : régénération de parcelles, création de réserves biologiques, aménagements… Elle est aujourd’hui reconnue comme une forêt écologiquement riche avec un modèle de gestion durable. Les chênes d’exception de la forêt de Tronçais sont utilisés pour la création de tonneaux de cognac ou de grands vins, l’ébénisterie ou, avec les bois les moins nobles, le chauffage. »



Je suis décidément totalement conquise par la forêt de Tronçais. J’ai bien envie de suivre les autres parcours, découvrir les coins sympas… Bref ! Ma curiosité est encore plus attisée ! Oups ! Je vois l’heure à laquelle je termine ce billet. Il n’y a rien à la télévision… C’est l’occasion de prendre un livre et d’explorer les légendes sur cette forêt sous un nouveau jour ainsi qu’un nouvel angle !






Pratique :


Philippe Jeangeorges :

Atelier Création Bois, 50 avenue du 11 novembre à Cérilly

Tél. au 04.70.67.59.08.

Site web sur www.creation.bois.cerilly.com.


Tronçais aventure :

Tarifs : jusqu’au 31 décembre 2019, de 30 à 60 € (1h30-2h30)

Site web pour la Fat-trott : https://www.troncaisaventures.com/

Site web pour itinérance Mushing : https://www.itinerancemushing.com/

Tél. au 06 70 19 22 53.


A voir et à faire en forêt de Tronçais :

Sur le site d'Allier Tourisme, https://www.allier-auvergne-tourisme.com/nature/espaces-naturels/la-foret-de-troncais/a-voir-a-faire-8266-1.html



Infos plus


L’émission « Météo à la Carte » sur France en mars 2017 a consacré une émission sur la forêt et Philippe Jeangeorges : https://www.youtube.com/watch?v=Nk5xnNSJo8s


… et aussi à travers le reportage de « Visites privées », diffusé à l’automne 2016 sur France 2 : https://www.youtube.com/watch?v=fFI-ecHYAGI


Si vous avez Facebook, je vous invite à rejoindre le groupe "La forêt de Tronçais" où vous pourrez admirer la faune ainsi que la flore de la forêt ! Vous trouverez pleins de trucs sympas, des sujets divers et variés tournant autour de Tronçais mais également de ses environs !



Liens vers les articles des autres ambassadeurs et ambassadrices présent(e)s


"⎨Découverte en Allier⎬Sentier pédagogique pour découvrir la Futaie Colbert II en Forêt de Tronçais" par Delphine


"Visite de la Futaie Colbert II grâce aux Ambassadeurs de l’Allier" par Anne


"Sortie Ambassadeurs de l’Allier , découverte de la Forêt de Tronçais ." par Camille





#AllierTourisme #Allier #Myauvergne #FierAllier #Troncaix #sylviculture #Cerilly #legendesbourbonnaises #Bourbonnais #artisanat #chantourneur #ONF #CreationBois #TroncaisAventure #parcoursTroncais #TourismeCerilly #ValleeCoeurdeFrance #Montlucon #FutaieColbertII #Richebourg #Herisson

62 vues
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now