Saint-Géran le surprenant !

A force d'en entn entendre parler, il avait attisé ma curiosité. Surprise lors de la dernière sortie des ambassadeurs/ambassadrices de l'Allier ! Destination : le château de Saint-Géran à Saint-Gérand-de-Vaux !


Me voici embarqué avec les organisateurs d'Allier Tourisme pour une soirée riche... en gourmandises ! Et en culture historique ! Amoureuse de l'Histoire et du théâtre, je n'ai pas été déçue !


Nous arrivons au château et sommes accueillis dans un magnifique décor... et un charmant petit chat ! Les propriétaires nous accueillent à bras ouverts ! Nous voici embarqué dans une autre époque. Le château a été construit en 1545 et classé Monument historique au milieu des années 80. Passé de mains en mains, il appartient aujourd'hui à Marc-Éric Chambon qui le restaure, certes il y a encore du travail à faire, mais le travail est impressionnant ! Chapeau !



Pour remercier nos charmants organisateurs, bien élevée, afin de les remercier du transport, bien que je sois une convive (ok je suis un peu à cheval sur la politesse et la bienséance et alors ! Plus sérieusement, j'adore aider et ça m'amuse de le faire préparer une table aussi, ;-) ), je décide de leur donner un coup de main ! La récré attendra bien, ça sera plus drôle avec mes petits collègues. Je sens un truc poilu à mes pieds. Des Léonbergs font leur apparition, ils sont trop mignons ! J'adore les animaux, les toutous encore plus ! Notre hôte nous propose des déguisements ! Le voyage dans le temps est complet !



Les ambassadeurs et ambassadrices arrivent tout doucement avec chacun un met. Nous devions tous emporter quelque chose ! Nous nous retrouvons avec une immense table de victuailles ! De quoi se régaler surtout les plus épicuriens d'entre nous !



Le propriétaire apparait sous les traits de Maître Petitpieds secondé par maître Grandpieds. Nous visitons les châteaux, dans une antichambre, ensuite dans un grand salon où il nous fait deviner les objets qu'une grande Dame doit avoir dans son sac à main. Dans une autre pièce, plongé dans le noir avec pour seul lumière une bougie ! Voici comment nous vivions avant l'électricité.



Dans les escaliers, Maître Petitpieds m'embarque de sa douce main afin de l'accompagner en descendant... en marche arrière ! Bien sûr, j'ai légèrement peur, m'ayant cassé un pied il y a environ six ans, j'en ai gardé cette peur de la chute. Mais l'amusement de cette drôle de cascade (lol) domine cette peur.. Qui part bredouille et vaincue ! Peur 0, moi 1 ! Et toc !



Le château est le centre d’un fief connu depuis le 14ème siècle. Il a appartenu à diverses familles, parmi eux, Jacques Cœur, Jean-François De La Guiche, Rohan, Orry de Vignory, Angélique de Scorailles "Marquise des Anges'', etc...


En faisant des recherches et dans le passé, j'ai entendu parler du "crime de Saint-Géran". Je pensais que ce n'était qu'une légende, que nenni ! Parmi les histoires marquantes, celle-ci avec le rapt de Bernard de La Palice, le petit-fils du maréchal, sa tante voulait le soustraire pour une histoire d'héritage... Il a été récupéré par un valet, il est devenu page avant d'être reconnu à 25 ans ! Toute une histoire !


Outre les visites, des animations et événements pour les enfants ainsi que les adultes, rythment le château. Dimanche 21 avril prochain par exemple, les familles pourront s'amuser autour d'une immense chasse aux chocolats ! Avis aux gourmands, notez bien cette date ! Les escape games vous permettront de jouer aux apprentis enquêteurs. Sans oublier les autres rendez-vous avec des spectacles historiques, des visites nocturnes, les journées du patrimoine autour d'une animation et une exposition sur la thématique nationale, ... Bref, on ne s'ennuie pas au château ! Attention, pensez bien à faire des réservations pour certaines dates et les visites guidées.


Je termine ce billet par un... Bonus ! La soirée s'est achevée par un duel nocturne par l'épée ! L'ennui n'existe pas au château ! En garde !




Vous voulez en savoir plus ? Vous voulez réserver ?

Voie postale : château de Saint-Géran, 03340 Saint-Gérand-de-Vaux.

Téléphone au 04.70.45.11.42 / 06.98.99.62.01

Mail : saint.geran@yahoo.fr

Site web sur http://www.chateaudesaintgeran.fr/82516505

Facebook : https://www.facebook.com/chateau.desaintgeran.9



#alliertourisme #myauvergne #allier #suivezyeuxreveurs03 #lesyeuxreveursdubourbonnais #FierAllier #AmbassadeurAllier





210 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout