Lumières sur le Bourbonnais reviennent !

Dernière mise à jour : 15 juil. 2020

Les mapping vidéos "Lumières sur le Bourbonnais" sont de retours avec deux nouvelles villes, Commentry et Vichy !


Attention ! Des nouveautés s'ajoutent dans les vidéos aussi cette année sur les autres sites !


A partir du 3 juillet, Moulins entre en scène. avec les illuminations "Sur le chemin des Bourbons" avec le Jacquemart avec la Place de l'Hôtel de Ville (attention, ils sont couplés ! Après l'horloge, ne vous sauvez pas tout de suite !), le château des Bourbons "La Malcoiffée", le Sacré Cœur. Sans oublier le CNCS. En clin d’œil au CNCS, le thème principal de "Moulins entre en scène" sera les couturiers de la danse intitulé “Habillez Moulins”.



Du côté du château des Ducs de Bourbon "La Malcoifée", ça sera à nouveau la mise en lumière par le Département de l'Allier sur le thème « Sur le chemin des Bourbons »




Le Sacré-Cœur explore le thème des vêtements ou objets liturgiques du musée de la Visitation




La place de l’Hôtel de ville et le Jacquemart vous plongera au cœur de l’histoire de Moulins et dans les entrailles de l’horloge




Le Centre national du costume de scène (CNCS) vous fera découvrir des ballets russes, des contes des Milles et unes nuits, de Carmen et La Flûte enchantée.



Le mapping-vidéo de l'abbatiale de Souvigny a été modifié et rallongé pour évoquer l’histoire du prieuré, fille de Cluny, la chasse reliquaire de Mayeul et Odilon, la nécropole des Ducs de Bourbon qu’il fut autrefois, et la Bible de Souvigny.


Pour Commentry le mapping-vidéo sur la façade de l’Hôtel de Ville débutera le 16 juillet, il portera sur le thème de l'industrie !


Pour Vichy sur le palais des congrès-opéra, ça sera dès le 17 juillet, le thème sera celui du thermalisme !


L’hôtel de la Borderie à Cusset, quant à lui, vous transporte dans les fêtes médiévales et fantastiques par l’histoire de la ville et son évolution !


Le château des ducs de bourbons à Montluçon, offre des tableaux lumineux retraçant le passé de la famille princière dans la cité du bord du Cher ! 


Des visites guidées, assurées par les guidées conférenciers du service patrimoine de Moulins Communauté, permettront de comprendre toutes les références à l'histoire et au patrimoine de Moulins et Souvigny, abordées dans les spectacles son et lumière. 


Pour Souvigny, rendez-vous samedis 25 juillet et 22 août, à 19 heures,  sur le parvis de l'église prieurale de Souvigny. 


A Moulins, rendez-vous à l'espace patrimoine au 83 rue d'Allier les mercredi 22, 29 juillet, 5, 12 et 19 août à 15 heures ; les vendredis 31 juillet et 14 août à 15 heures (réservations au 04.70.48.01.36).


Pratique :


De juillet à octobre. Gratuit. Projections tous les jours à partir de 22h-22h30 (à la tombée de la nuit) jusqu'à Minuit. Le parking Anatole-France à Moulins est gratuit le samedi. Tous les parkings de Souvigny sont gratuits. Attention de bien respecter les mesures barrières ! Gardez bien le mètre de distance et n'oubliez pas votre masque !

En cas de mauvaises conditions météo et de force majeure, les projections ne seront pas assurées.  


Les mapping-vidéos durent entre 10 et 20 minutes environ.

Plus d'infos sur les sites web suivants :


Site web Lumières sur le Bourbonnais : www.lumieres-bourbonnais.com.


Lumières sur le Bourbonnais https://www.allier-auvergne-tourisme.com/festivals-manifestations/manifestations-historiques/lumieres-sur-le-bourbonnais-8162-1.html


Moulins entre en scène : https://www.allier-auvergne-tourisme.com/festivals-manifestations/manifestations-historiques/moulins-entre-en-scene-8647-1.html


Pour profiter pleinement du spectacle, vous pouvez télécharger gratuitement l'application "lumières sur le Bourbonnais" sur votre smartphone en passant par Google Play ou App Store. Munissez-vous d'écouteurs et profitez du spectacle !



127 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout