Les projecteurs illuminent Moulins durant cet été

Le mapping-vidéo est arrivé sur la Ville de Moulins ! Jusqu'à fin septembre, quatre site font leur show avec des spectacles de sons et lumières, tous les soirs jusqu'à fin septembre. De quoi mettre en valeur le patrimoine du Bourbonnais !


J'étais à l'inauguration de cette manifestation d'envergure ! Moulins belle endormie vous disiez ? Que nenni !


Nous avons été accueilli par une haie d'honneur formé par les chevaliers d'Allen. Place ensuite à un véritable spectacle d'épées, voyage dans le temps garantit, déjà, on en prend plein les mirettes ! La soirée commence fort ! En garde !


Qui sont-t-ils ? C'est une association qui propose la pratique de l'escrime ancienne et artistique dans un cadre sportif avec à l'issue la création de spectacles. Et attention car les armes anciennes qui sont maniées... sont de véritables armes ! Rendez-vous sur leur site web pour en savoir plus. Je compte bien faire un essai chez eux, d'ailleurs, l'une des chevalières m'y invite !




Place ensuite aux illuminations !

Pour cette première édition, 4 sites remarquables de la ville ont été retenus. Je vais aller dans l'ordre de la visite. je serai brève, car les mots ne sont pas suffisant pour décrire les tableaux de cet ambitieux projet.


Le Château médiéval des ducs de Bourbon surnommé "Mal-Coiffée". Ce château a une longue histoire derrière elle. Palais ducal de la famille Bourbon, il a par la suite servit de prison de la Gestapo et de centre pénitencier. Voir ici dans le billet consacré. Pour ce spectacle, les public voyagera dans son Histoire, depuis sa construction jusqu'à aujourd'hui avec des fresques invitant à la fête.

Un petit teaser par là : https://www.youtube.com/watch?v=RxTF5SfdLHM

Et encore ici : https://www.youtube.com/watch?v=MCjkQtXYhSM




La place de l’Hôtel de Ville, le Jacquemart, beffroi du 15e s, et la Caisse d’épargne du 19e s, trois spectacle en un pour pour une immersion à 360° au cœur des images.

Le Jacquemart (billet consacré ici) ouvre les festivités avec des images d'engrenages pour si la tour s'est faite transparente avant de prendre feu (le beffroi a été détruit deux fois dans son Histoire) puis place à la reconstruction avec des images de renaissance.




Puis la mairie ainsi que la Caisse d’Épargne prennent la suite avec des tableaux aussi impressionnants que ceux de la Mal-Coiffée. Nous voyageons à travers l'Histoire de Moulins et les façades semblent s'agiter pour de vrai !


L’église du Sacré Cœur du 19e siècle. Place ici à des tableaux sur le thème religieux avec ses personnages emblématiques. Mais pas que, car l’Égypte s'invite, de même que des fleurs invitant à la douceur et l'apaisement.



Les cars nous transportent vers le CNCS, le Centre Nationale du costume de Scène, une ancienne caserne de cavalerie du 18e siècle. Ici, leurs collections ainsi que l'opéra sont à l'honneur. Le voyage également, nous sommes par exemple transporté en Chine où des dragons sortent des façades comme pour dévorer les spectateurs !



Et voilà, la soirée se clôture avec le CNCS. Comme promis, c'est 1h30 de spectacles presque non-stop (il y a des pauses) de 10 à 20 minutes. Mon conseil, n'hésitez pas à les faire plusieurs fois. Les spectacles sont accessibles à tout âges. Sur ce, j'y retourne dès ce soir !



Pratiques :


A noter

Une application "lumières sur le Bourbonnais" à télécharger gratuitement sur smartphone ou votre tablette, vous permet de profiter en direct d’une illustration musicale.


Lumières sur le Bourbonnais - spectacle de lumières Château des ducs de Bourbon

Tous les soirs, à partir jusque fin septembre 2019, dès la tombée de la nuit et pendant  1h30 - Gratuit

Rue des Jardins Bas, 03000 Moulins-sur-Allier

www.lumieres-bourbonnais.com

https://www.artsixmic.fr/lumieres-sur-le-bourbonnais-a-la-mal-coiffee/


Moulins entre en scène : fresques de lumières

Tous les soirs jusqu'au 15 septembre, à la tombée de la nuit vers 22h30. Gratuit


Aurélie en vous en dit plus dans ses coups de cœur

https://www.allier-auvergne-tourisme.com/festivals-manifestations/manifestations-historiques/lumieres-sur-le-bourbonnais-8162-1.html


Les chevaliers d'Allen

Site web : https://leschevaliersdallen.wixsite.com/siteofficiel

Twitter : @ChevaliersAllen

Facebook : @leschevaliersdallen

Instagram : @leschevaliersdallen

Youtube : @Chevaliers d'allen


#alliertourisme #myauvergne #allier #suivezyeuxreveurs03 #lesyeuxreveursdubourbonnais #FierAllier #AmbassadeurAllier #LSB #lumieressurlebourbonnais #moulinsentreenscene #moulins #bourbonnais #chevaliersdallen

73 vues1 commentaire

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now