Les coulisses des comédies musicales

Dernière mise à jour : 31 janv. 2019



Après un voyage au cœur des contes de fée, le CNCS ( Centre National du Costume de Scène) à Moulins enfile ses plus beaux costumes avec une exposition consacrée aux comédies musicales jusqu'au 28 avril 2019 !


Personnellement, les comédies ne sont pas trop mon truc même si j'aime beaucoup les chansons. La seule que j'ai vue est Mozart l'opéra rock bien que la vraie histoire de Mozart et Salieri soit quelque peu romancée et loin de la vérité historique. Ensuite, il y a les films Cabaret, Grease, les Misérables qui m'ont fait découvrir ce genre un peu particulier.


Ici, le Centre National de Costume de Scène propose de nous faire découvrir l'envers du décor des comédies musicales en exposant les costumes... vus dans les coulisses ! Je n'ai pas été déçue de la visite privative suivie avec les ambassadeurs/ambassadrices de l'Allier et j'ai appris énormément de choses ! À la fin de votre visite, vous allez chanter et danser également ! My fair lady, Cats, Notre-Dame de Paris, La mélodie du bonheur, Grease et encore bien d'autre, n'auront plus de secrets pour vous !


Dans ce billet, je serai assez brève pour laisser un maximum de curiosités ! Fan ou non des comédies musicales, vous ne serez pas déçus !



Déjà, nous le savons moins mais certaines œuvres cinématographies sont basées sur des comédies musicales, exemple avec Anna et le roi (j'ai visionné la version sortie en 2000 réalisée par Andy Ternnant). D'autres ont été popularisées via le cinéma comme Grease ou chantons sous la pluie. A l'image du Fantôme de l'opéra ou des Misérables, elles sont inspirées de romans littéraires voire de contes de fées.


Elles sont nées au début du 20ème siècle sur les planches de Broadway à New-York puis viendront s'implanter en France. Depuis une vingtaine d'années, leur popularité ne cessera de grandir. Starmania, Notre-Dame de Paris, Roméo et Juliette, Mozart l'opéra rock, Les dix commandements, pour n'en citer que quelques uns, connaitront leur succès.



Ce genre est hérité de l'opérette, l'opéra-comique, la revue, parfois le jazz, le musical s'inscrit dans un patrimoine et une culture anglo-saxonne. Broadway à New-York, West End à Londres seront les scènes légendaires. En France, il faudra attendre les années 60 pour découvrir les comédies musicales où certains show viendront en tournée puis les réalisations de Jacques Demy avec Les parapluies de Cherbourg et les Demoiselles de Rochefort.


Aujourd'hui, les comédies musicales françaises mélangent danses, chansons et théâtre. Si à l'étranger les spectacles contribuent aux succès des chansons, en France les chansons sont d'abord lanceés sur les ondes avant le spectacle lui-même.


Au niveau des costumes, nous découvrons les influences des pays dans lesquels se déroulent l'histoire. C'est le cas chez Anna et le roi où un sari est mélangé à une robe victorienne. Dans Cats, un effort est porté au niveau des maquillages.



À travers la scénographie, nous découvrons les coulisses des spectacles. Dans la vitrine représentant la mélodie du bonheur, un personnage féminin regarde un écran et pour cause, c'était pour guetter l'entrée. De l'autre côté, nous sommes transportés sur la scène elle-même en plein cœur des montagnes. Dans toutes les autres, les éclairages portent également un message. Pour Chantons sous la pluie, non seulement le décor est en noir et blanc mais les costumes aussi ! Même la confection des costumes n'est pas oubliée, moi qui adore les chapeaux, j'ai été comblée ! Les loges ne sont pas en reste, de quoi se prendre soi-même pour des artistes, comédienne amatrice, je suis comblée de ce côté là également !



Le clou du spectacle, si je puis dire, est la salle finale qui est la plus surprenante jusqu'ici ! Je ne dis rien, de ce côté là, je vous laisse la surprise.


Pour finir, le CNCS organise divers ateliers pour tous les âges. J'hésite entre celui de claquettes et celui sur les comédies musicales...


Je vous invite à découvrir d'urgence cette exposition qui s’achèvera fin avril.





Renseignements et informations :


Centre National du Costume de Scène (CNCS),

Quartier Villars - Route de Montilly - 03000 Moulins.

Téléphone au 04.70.20.76.20

Mail : accueil@cncs.fr

Site Internet : http://www.cncs.fr

Sur Facebook : https://www.facebook.com/CNCS.Moulins/

#alliertourisme #myauvergne #allier #suivezyeuxreveurs03 #lesyeuxreveursdubourbonnais #FierAllier #AmbassadeurAllier

201 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout