Une ode inspirante et spirituelle


Le musée de la Visitation émerveille encore une fois avec son exposition temporaire consacrée aux créations des Visitations Suisse "quand la Suisse ouvre ses coffres". Bien au-delà de la religion, un savoir-faire ancestral se cache parmi ces trésors. Je vous dévoile quelques photos, le mieux restant à aller admirer cette fantastique exposition dont la beauté ne peut vu et à être savourer qu'avec les yeux uniquement.




L'hôtel Demoret est une véritable machine à remonter dans le temps. A l'entrée, le visiteur est accueilli par l’exposition permanente consacré à l’évolution de Moulins à travers les siècles via des maquettes ainsi que des plans. Au fond, vous trouverez une mini-salle dans laquelle vous trouverez une partie de l’exposition de la Visitation avec un portefeuille (non ce n’est pas livre) ainsi que divers autres magnifiques objets.



Prenons l’ascenseur pour monter vers la double-salle consacré à l’exposition temporaire. Juste à l’entrée, un placard tiroir dévoile de magnifiques pièces aux mille couleurs. Regardez juste en haut, une petite surprise vous attend.



Poursuivons par les vitrines avec des vêtements ainsi que toutes sortes objets émerveillent. Antependium (ce sont ces grandes pièces étendues aux murs), panaches de plumes, bonnet de nourrisson, monstrance reliquaire, robes de statues, mitres, chasubles, voile-carnivalet, étui à ciseaux et autres attendent les visiteurs.


Vous ferez un voyage dans le temps entre le 18ème et le 19ème siècle. Des fleurs décorent les vêtements, des plumes aussi, des animaux avec un effet 3D, images religieuses… Le tout toujours avec des couleurs chatoyantes. Un voyage autour du monde aussi avec Fribourg (principalement), Bologne, l’Italie.



Ce qui m'a marqué : la minutie des broderies ainsi que le mélange des techniques parfois. Fils de soie au passé empiétant, broderies de laine, fleurs or et soie, broderie métallique, dentelles et j’en passe. Les finitions sont fines, il faut une bonne dose de patience pour faire cela. On ressent bien leur passion dans le travail du fils. Qualité, excellence délicatesse, ferveur sont les maîtres mots.


Ce qui m'a impressionné : C’est fou ce que l’ont peut faire avec du tissu, du fils, une aiguille et un peu d’imagination sans oublier du talent. Portefeuille, chaussures, portes ciseaux… Dans cette époque moderne avec l’ère numérique, nous avons tendance à oublier que nos doigts peuvent servir à faire autre chose que tapoter sur un clavier ou bien un écran.


Une chose est certaine, c’est que cette exposition m’a donné ou plutôt redonner l’envie de me remettre aux loisirs créatifs dont la couture moi qui suis très créative justement. En ce moment je m’essaie à la reliure, d’ailleurs j’ai une pensée pour un ami en voyant un livre de piété exposé.


Cette exposition est une véritable source d’inspiration en donnant mille idées. Une véritable ode aussi à la détente, l’ambiance est véritablement apaisante. Elle donné également à réfléchir sur plusieurs points en allant au-delà de la spiritualité.



A l'Hôtel Demoret, espace Patrimoine, 83 rue d'Allier à Moulins. Tél. au 04.70.48.01.36.

Exposition temporaire visible jusqu'au 24 décembre.

Horaires : du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h; le dimanche et jours fériés de 15h à 18h. Entrée de 4 euros.

Visite conférence sur réservation.

Site : www.musee-visitation.eu


#alliertourisme #myauvergne #allier #suivezyeuxreveurs03 #lesyeuxreveursdubourbonnais #FierAllier #AmbassadeurAllier

38 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout