A la découverte des châteaux de Fourchaud et du Ritz

Mis à jour : 11 juin 2018

Notre bourbonnais regorge de châteaux aux histoires passionnantes. Certains domaines ne font visiter que leur jardin, d'autres vous ouvrent grand les portes des intérieurs.

Je vous emmène avec moi à la découverte des châteaux de Fourchaud et celui de Ritz (ou de Ris ou encore Ristz) à Besson. Coup de chance, le soleil accompagne cette visite !

Commençons par le château de Fourchaud.

Cette forteresse médiévale paraît bien petit à en juger l'extérieur mais détrompez-vous car l'intérieur lui est immense mais également surprenant. Surnommé la petite sœur de la Malcoiffée, ce donjon est en effet inspiré de celui des Ducs des Bourbons. La première mention de Fourchaud date de 1351. Il faudra attendre les années trente pour qu'il soit classé monument historique. Longtemps abandonné, celui-ci est en cours de restauration grâce à l'association Présence Bourbon et l'énergie du descendant des Bourbon, Charles-Henri de Lobkowicz. La visite commence par l'immense cuisine, descendons par les fours à pâtisseries ^^ dans les caves. Remontons visiter les salles toutes aussi grandes les unes que les autres aux styles différents. Un culot de singe observe curieux. Les sols ainsi que les plafonds réservent bien des secrets. Admirons la chapelle avec ses parures. Dans certaines salles, les murs se dévoilent. De fenêtres en fenêtres, je ne me lasse des vues magnifiques. Tout comme la Malcoiffée, le château de Fourchaud a ses graffitis d'époques. Sortons à l'extérieur, même les bâtiments bien que le temps a fait son effet en sont émouvants et riche en Histoires.



Direction maintenant le château de Ritz (ou Ris ou encore Ristz).

Ce château date du 15-16ème siècle. Fermé au public, j'ai la chance et le privilège de le visiter grâce à l'association AVF (Accueil des Villes Françaises de Moulins dont je fais partie) qui a organisé cette visite pour ses adhérents. Les coqs ainsi que les moutons se posent des questions. Quelques transformations ont été apportées au château. A l'intérieur, un véritable musée s'ouvre avec ses nombreuses collections d'objets divers mais surtout d'outils anciens. Je partage quelques photos avec vous. Mais chut, gardez les précieusement comme des secrets (le propriétaire est une personne privée donc). Gardez les égoïstement seulement pour vous. Laissez faire la magie de la nostalgie de ces objets. Personnellement, les fers à repasser m'en rappel beaucoup, d'ailleurs j'en possède encore ! Je crois que ces casques me font un clin d’œil malicieux tout en rappelant que le devoir de mémoire doit rester vivant.

Vous voulez un conseil ? Foncez dans votre office de tourisme pour visiter le château de Fourchaud, la Malcoiffée ou autres et c'est par ici : https://www.allier-auvergne-tourisme.com/chateaux/500-chateaux-382-1.html. Vous avez également sur ce lien, le château du Riau qui gâtera vos yeux autant que je l'ai été pour le château de Ritz : http://www.chateau-du-riau.com/.


La galerie sur le château de Fourchaud :


Galerie du château de Ritz :

#alliertourisme #myauvergne #allier #suivezyeuxreveurs03 #lesyeuxreveursdubourbonnais #FierAllier #AmbassadeurAllier

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now